Fleurblanche Tourism & Travel Agency

DU MONT ARARAT AU LAC DE VAN

10 jours

Après une belle visite d’Istanbul, la porte de l’Orient, des paysages grandioses et très variés par leurs aspects sauvages vous attendent dans cette contrée de l’Est de la Turquie encore méconnue. Ce voyage sera accompagné de visites d’églises arméniennes, de palais et de citadelles seldjoukides. Vous découvrirez le Mont Ararat,  le site de l’arche de Noé,  l’immensité du lac de Van ainsi que le grandiose Nemrut cratère, et n’oublions pas l’accueil et  la générosité du peuple turc et ses très goûteuses spécialités culinaires.



1er jour, vendredi : Suisse –Turquie

Envol de Genève avec la compagnie Turkish  airlines à 11h30 à  destination d’Istanbul, arrivée env. 15h35. (Heures de vols sous réserve de modifications). Accueil à l’aéroport part votre guide francophone et transfert à votre hôtel. Repas du soir libre et soirée à votre disposition ou voir proposition avec votre guide.



2ème jour, samedi : Istanbul

 Après le petit déjeuner, journée consacrée à la découverte des monuments les plus importants dont l’hippodrome, la mosquée Bleue, la basilique Ste-Sophie datant de l’an 532 et de la citerne byzantine. Arrêt pour le repas de midi (libre).

L’après-midi sera consacrée à la visite du fameux palais de Topkapi et du temps libre afin de découvrir le grand bazar. Repas du soir libre et soirée à votre disposition ou voir proposition avec votre guide.



3ème jour, dimanche : Istanbul – Kars

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol départ à 14h05 et arrivée à Kars à 16h05. (Heures de vols sous réserve de modifications). Transfert à votre hôtel et prise des chambres. Ensuite, départ pour le  tour de ville de Kars situé à 1750m d’altitude, cette dernière a joué un rôle important pendant la guerre russo-turque et elle a gardé un héritage russe visible dans son architecture. Visite de l’église des Apôtres du Xe siècle, devenue aujourd’hui une mosquée – musée Havariler, ensuite le pont en pierre de basalte (1579) et montée sur l’ imposante forteresse seldjoukide du XIIè siècle. Repas du soir à l’hôtel.



4ème jour, lundi :Kars – Ani - Doğubayazit (200km)

 Après le petit déjeuner, départ  en direction de l’Est pour  Ani qui se situe sur le passage de l’ancienne route de la soie, au bord de la rivière Aras, frontière arménienne et découverte des vestiges de cette cité médiévale. De hautes fortifications entourent les restes de nombreuses églises arméniennes, mosquées, caravansérails. Retour à Kars  pour le repas de midi.

Poursuite par la route panoramique en direction de la ville Iğdir qui s’étend au milieu d’une immense plaine fertile plantée d’arbres fruitiers, champs de coton et de rizières avec une très belle vue sur le mont Ağri (Ararat) culminant à 5137 mètres.Des arrêts sont prévus en cours de route et arrivée à Doğubayazit en fin de journée, logement et repas à l’hôtel où vous pourrez admirer depuis sa terrasse le Mont Ararat.



5ème jour, mardi : Doğubayazit

Journée consacrée à la découverte des environs du mont Ararat : après le petit déjeuner, départ en direction de la frontière iranienne et découverte à Gürbulak, d’un cratère formé suite à la chute d’un météore en 1892. Puis, nous accéderons en minibus  au  site de Durupinar situé dans un magnifique paysage. Visite du musée de l’arche de Noé. Retour dans le centre ville de Doğubayazit pour le repas de midi dans un typique cadre. L’après-midi, départ pour la visite du spectaculaire palais d’Ishak Paşa datant de 1685 dans un style architectural ottoman classique, perse et seldjoukide et de son environ. Soir : logement et repas à l’hôtel.



6ème jour, mercredi :Doğubayazit – Muradiye - Tatvan (327km)

Après le petit déjeuner, départ en direction des chutes d’eau de  Muradiye, site naturel où nous pourrons nous balader un moment et pause pour un petit çay (thé).

Continuation en longeant la côte ouest  du magnifique lac de Van, le plus grand de Turquie et situé à 1720m d’altitude jusqu’à Ahlat afin de découvrir plusieurs mausolées qui témoignent de l’architecture et de la décoration funéraire seldjoukide, ainsi que de monumentales pierres tombales avec des inscriptions du XIIè siècle. Poursuite jusque dans les environs de Ercis et arrêt pour l’observation des intéressants poissons endémiques du lac de Van « le Inci Kefali » puis  repas de midi au village de  Erciz. Continuation de notre route jusqu’à Tatvan et logement sur les hauteurs où une vue panoramique vous attend sur le lac de Van et les montagnes environnantes.Soir : repas à l’hôtel.



7ème jour, jeudi :Tatvan - Nemrut cratère (3050m d’altitude)

Journée consacrée au Nemrut cratère. Après le petit déjeuner,  départ en minibus pour le Nemrut cratère* (v. note à la fin du paragraphe). Il est le 2ème plus grand du monde et le plus grand d’Europe) c’est un strato volcan avec  2 lacs situés à  2250m. Un lac contient de l’eau froide, l’autre de l’eau chaude.  Il y aura une possibilité de marcher pour ceux qui le désirent d’env. 1h30 à 2h00 avant et après le repas de midi qui sera servi sous forme de pique-nique pour pouvoir jouir de ce cadre grandiose. Soir : repas à l’hôtel

 NB*Ce mont Nemrut n’est pas à confondre avec le Nemrut Dağ au sommet duquel se trouve le tumulus du roi Antiochos de Commagène près de Adiyaman au Sud-Est.



8ème jour, vendredi :Tatvan -  Akdamar - Van (155km)

Après le petit déjeuner,  départ en  longeant la côte Est du lac de  Van et après une petite traversée d’une demi-heure en bateau, arrivée sur l’île d’Akdamar. Visite de son église arménienne du Xe siècle, transformée en musée. Ses murs extérieurs sont richement décorés de scènes et de personnages de l’Ancien testament. Après la visite, petit thé sous les amandiers. Reprise du bateau, ensuite en bus tout  en longeant le lac jusqu’à Van.  Arrêt pour le repas de midi dans les environs ou dans la ville de Van.

Après-midi : visite de l’imposante citadelle de Van du IXe siècle av- J-C, des marches taillées dans le roc mènent à la forteresse urartéenne. Vous pourrez y voir des inscriptions cunéiformes. Montée à pied sur la citadelle avec une vue panoramique sur le lac et les environs. Possibilité de balade sur la citadelle env. 1h. Logement et repas du soir à l’hôtel situé au bord du lac de Van.



9ème jour, samedi :Van

Après le petit déjeuner, départ  pour le site de çavustepe à 35km de Van est une importante citadelle urartéenne où les fouilles faites en 1970 ont permis d’exhumer des temples, un palais, un autel pour les sacrifices et des stèles. Sur la route du retour à Van, arrêt pour le repas de midi et, il est prévu de visiter le nouveau musée archéologique de Van en construction en date de juin 2013 car l’ancien a été entièrement détruit lors du tremblement de terre de 2011, si cela ne pouvait se faire : une visite à l’université de Van au département pour la protection du fameux chat de Van qui est l’emblème de cette ville. Retour à l’hôtel et repas du soir à l’hôtel



10ème jour, dimanche:Van- Suisse

Après le petit déjeuner,  transfert à l’aéroport de Van pour le vol de 09h55, arrivée à Istanbul à 12h20. Départ d’Istanbul à 15h15, arrivée à Genève à 17h30 (heures de vols sous réserve de modifications).




Nous vous souhaitons déjà beaucoup de plaisir lors de ce voyage plein de riches découvertes dans une région de Turquie peu connue.



PRESTATIONS ARRANGEMENT TERRESTRE

Du Mont Ararat au lac de Van

 10 jours

Prix par personne,  en chambre double :  Prix sur demande

Petit groupe min. 12 max. 16 personnes  

 Dates conseillées pour ce voyage : Mai, Juin, Septembre

Supplément :   ch. individuelle :  Prix sur demande     

Prestations comprises :

 

Prestations non comprises : 

                                                                                                  

Agence organisatrice en Turquie

logo cicek

FLEUR BLANCHE

Agence de voyages
Ürgüp (Cappadoce)
Tél. 90 (384) 341 21 63
Fax 90 (384) 341 38 63

E-mail: info@fleurblanche.com     www.fleurblanche.com