Fleurblanche Tourism & Travel Agency

EN TURQUIE
En train à travers la chaîne du Taurus
Découverte de la magnifique région de Cilicie
Et
Les merveilles situées entre les fleuves mythiques de l’Euphrate et du Tigre

15 jours



L’agence de voyages « Fleur blanche » en Cappadoce a le plaisir de vous présenter ce voyage qui vous emmènera dans plusieurs points forts en traversant  des paysages grandioses, d’abord  avec le train  à travers la chaîne du Taurus, ensuite jusqu’à la mer avec les beautés de la région de Cilicie et puis toute la région du Sud-Est et ses fleuves mythiques. Elle vous fera découvrir de nombreux sites archéologiques et des monuments superbes aux styles architecturaux très variés et peu connus. Elle vous laisse le soin d’en prendre connaissance et espère vous dire à bientôt pour partager ce patrimoine culturel, tout cela dans une ambiance amicale agrémenté de bons repas avec des spécialités locales.


1er jour, samedi : Genève – Konya

Départ de Genève à 11h25 et arrivée à Istanbul à 15h30, puis envol pour Konya à 21h25 et arrivée à 22h45. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel (env. 18km). (Horaire des vols sous réserve de modifications.



2ème jour, dimanche : Konya (1000m d’altitude)

Après une mini grasse matinée et petit déjeuner, départ pour la visite de Konya (Iconium pour les Romains) et capitale des Turcs seldjoukides du XIIème  au XIIIème  siècle. Elle est aussi la ville sainte et la plus grande en superficie de la Turquie. Visite du  célèbre musée de Mevlana (Celaleddin Rumi, fondateur de l’ordre des derviches tourneurs) Poursuite de notre visite par la mosquée Alaeddin (1220)  et de la médersa de Karatay (1251) abritant le musée des céramiques. Puis, si nous avons encore du temps : la médersa Ince Minareli (1258) qui possède un remarquable portail. Entre les  visites, un arrêt est prévu pour le repas de midi dans un restaurant typique. Soir, logement et repas à l’hôtel.

3ème jour, lundi : Konya- Adana en train (voiture pulman)

Tôt le matin, départ pour la gare et en voiture à 06h30 pour un trajet à travers de magnifiques paysages de la chaine du Taurus. (Horaire sous réserve de modifications).

Arrivée à Adana en début d’après-midi, 4ème  grande ville de Turquie qui se situe dans la riche région agricole et textile de la plaine de Cukurova. Temps pour le repas de midi. Visite du Tasköprü (pont de pierre romain construit au IIème siècle) enjambant la rivière Seyhan qui sépare la ville en deux. Puis,  visite de la mosquée Ulu du XVIè siècle ou la mosquée centrale Sabanci qui a été ouverte au public en 1998 et qui dispose de 6 minarets d’une hauteur de 99m.  Fin de journée,  logement et repas à l’hôtel.


4ème jour, mardi : Adana – Tarsus - Kizkalesi (au bord de la mer) : 170km

Après le petit déjeuner, en route dans la région de Cilicie, réputée pour son sol fertile en direction de Tarsus (la ville natale de Saint-Paul) visite du puits de St-Paul situé dans la cour d’une vieille construction puis l’église (XIème siècle, actuellement un musée). Nous pourrons voir une soixantaine de mètres de la voie romaine à 300m au sud du puits, mise à jour lors de fouilles archéologiques en 1993. Poursuite de notre route vers les abîmes de Cennet – Cehennem, phénomènes naturels (le Paradis et l’Enfer). En cours de route, arrêt pour le repas de midi. A Cennet, après une jolie balade sur un sentier et quelques escaliers datant de l’époque romaine, vous découvrirez une chapelle byzantine du Vème siècle. Ensuite visite de la profonde grotte de Narlikuyu qui aurait des effets bénéfiques sur les maladies respiratoires. Poursuite de notre route jusqu’au bord de la mer, logement à  Kizkalesi ou Erdemli (stations balnéaires). Temps libre pour la baignade. Soir, repas à l’hôtel.

5ème jour, mercredi : Kizkalesi et ses environs

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du site archéologique Uzuncaburc situé à 1200m, cité prospère de l’antique Olba (site gréco-romain). Arrêt prévu pour le repas de midi. Puis, nous prendrons un bateau pour la visite du château de Korigos construit par un prince arménien au XIIè siècle. Retour à notre hôtel,  temps libre pour la baignade. Soir, repas à l’hôtel.


6ème jour, jeudi : Kizkalesi - Antakya (Hatay) ville biblique Antioche : 349km

Après le petit déjeuner, en traversant de magnifiques paysages et longeant le golf d’Iskenderun, plusieurs arrêts prévus dont un pour le repas de midi. Antakya est située au bord de la rivière Asi (Oronte) dans une plaine fertile entourée de montagnes. C’est dans cette ville que fut utilisé pour la première fois le nom « chrétien ». Aux alentours d’Antakya, selon notre possibilité visite du village de Vakifli, le seul village en Turquie habité par des arméniens puis visite de la grotte- église de  St-Pierre où il prêcha pour la première fois et y établit la communauté chrétienne d’Antioche. Cette église a été déclarée lieu Saint par le Vatican en 1983. Soir : logement et repas à l’hôtel.



7ème jour, vendredi : Antakya (Hatay)

Après le petit déjeuner, journée consacrée à cette ville dont la visite du fameux musée de mosaïques romaines, l’une des collections  des plus riches au monde. Visite de la mosquée Habibi Neccar, (mosquée de saints chrétiens) considérée comme la plus ancienne mosquée en Anatolie construite au 7ème siècle mais l’édifice actuel est du 19ème Arrêt pour le repas de midi. Visite de la vieille ville avec ses enchevêtrements de ruelles et ses ateliers d’artisans et, n’oublions pas de déguster « le künefe » un dessert dont vous pourrez voir la fabrication. On pourra admirer aussi l’église orthodoxe St-Paul et avec de la chance même la visiter si on trouve quelqu’un sur place !, en fin d’après-midi, relaxation dans les jardins de Harbiye au sud d’Antakya. Soir : logement et repas à l’hôtel.



8ème jour, samedi : Antakya– Gaziantep (la ville des pistaches) : 272km

Après le petit déjeuner, en traversant toujours de beaux paysages avec des arrêts en cours de route, dont un pour le repas de midi, arrivée à Gaziantep, située dans une vaste plaine fertile où poussent la vigne, des oliviers et des pistachiers. Visite du musée archéologique ouvert en 2005 qui abrite les découvertes effectuées sur le site de Zeugma. Ensuite, visite de la forteresse construite à l’époque de Justinien et restaurée par les seldjoukides. Dans la journée, vous aurez l’occasion de déguster une spécialité de la ville : « le baklava » pâtisserie au sucre et aux noix. Soir, logement et repas à l’hôtel.


9ème jour, dimanche: Gaziantep –Adyaman – Nemrut Dağ (coucher du soleil): 230km :

(Le Nemrut Dağı qui domine la vallée de l’Euphrate est inscrit sur la  liste du patrimoine mondial de l'UNESCO).

Après le petit déjeuner, départ en direction du parc National du mont Nemrut Dağ et visites des sites archéologiques dans la région : pont romain de Cendere datant du IIème  siècle, le site de Arsémia où vous verrez un splendide bas-relief représentant Hercule en train de saluer Mithridate, roi de Commagène, puis Eski Kahta et Karakus.  Arrivée à l’hôtel Nemrut Kervansaray et après installation, départ en minibus puis à pied pour accéder au sommet de Nemrut Dag (2150m.) la plus haute montagne de Mésopotamie du Nord. Là, se dresse le gigantesque tumulus (sanctuaire funéraire) édifié au 1er siècle av. J.-C. par le roi Antiochos Ier de Commagène, flanqué de terrasses sur lesquelles sont posées les colossales statues d’Apollon, Zeus, Hercule. En début de soirée, coucher de soleil à ne pas manquer. Logement et repas du soir à l’hôtel Nemrut Kervansaray.


10ème jour, lundi : Nemrut Dağ- Şanlı Urfa : 112km

Après le petit déjeuner, départ en direction de la ville de Şanlı Urfa située dans la plaine de Haute-Mésopotamie. Cette ville était connue dans l’Antiquité sous le nom d’Ur et la tradition raconte qu’Abrahm y serait né dans une grotte. A l’arrivée à Urfa, montée sur la citadelle afin de jouir d’un beau panorama sur la ville, puis balade dans les magnifiques jardins et bassins contenant des carpes sacrées autour de la mosquée Halil Rahman.  Ensuite, afin de ressentir l’atmosphère de la ville, temps libre pour se promener dans le très ancien bazar voûté et dans ses cours d’auberges (han). Soir : logement et repas à l’hôtel.


11ème jour, mardi : Şanlı Urfa – Göbeklitepe, site archéologique de plus en plus mystérieux

Après le petit déjeuner, départ pour le village de Göbekli situé à 20km et  visite de son immense  site archéologique se situant sur une colline calcaire découvert en 1963 mais des fouilles systématiques n’ont été réalisées qu’à partir de 1995. Les archéologues ont mis à jour un sanctuaire monumental : ensemble de 20 anneaux de blocs de pierre sculptée, reliés par un muret et daté du 10ième millénaire Av. J.-C, ce qui serait le plus ancien temple de l’humanité.

Arrêt pour le repas de midi et temps libre pour flâner à Şanlı Urfa. Soir, logement et repas à l’hôtel.



12ème jour, mercredi: Şanlı Urfa - Mardin : 188km.

Après le petit déjeuner, départ en direction de la ville de Mardin où nous découvrirons ses belles demeures à terrasses en pierre de taille dont les sculptures et les décorations révèlent des trésors d’architecture. La ville contient un grand nombre de médersa artoukides, seldjoukides et ottomanes. Parmi ses trésors,  encore la citadelle, la medersa Kasimpasa du XVè siècle et ses fines sculptures, le monastère syriaque-jacobite de Deyrulzaferan (construction de plus de 1600 ans) qui abritait une communauté prospère. Arrêt pour le repas de midi entre les visites. Soir, logement et repas du soir à l’hôtel.



13ème jour, jeudi : Mardin- Midyat – Mardin

 Après le petit déjeuner, départ à 58km pour la ville de Midyat aux élégantes maisons historiques et célèbre pour ses objets d’artisanat en argent nommé «telkari », arrêt pour le repas de midi. Poursuite de l’excursion à 18 km pour la visite du monastère syriaque-jacobite de Deyrelumur (Mar Gabriel) toujours en activité depuis le Vème  siècle. Retour à Mardin et temps libre pour se balader en ville. Soir, logement et repas à l’hôtel.


14ème jour, vendredi: Mardin- Hasan Keyf -Diyarbakir : 241km 

Après le petit déjeuner, départ en direction de Diyarbakir qui occupe un plateau basaltique. Sur la route, arrêt à Hasan Keyf, située sur le Tigre et qui possède un patrimoine historique particulièrement riche mais qui est menacée de disparition en raison de la construction du grandiose barrage d’Ilisu. Arrêt pour le repas de midi en cours de route. En arrivant à Diyarbakir, vous pourrez admirer le pont de Dicle datant de 1065 qui enjambe le Tigre, puis voir la triple enceinte de basalte noir qui encercle la vieille ville, marche sur les remparts qui sont parmi les plus longs du monde (5,5km). Puis, Visite de la mosquée Ulu, remarquable pour son plan original, ensuite visite de l’église araméenne de la Vierge Marie datant  du IIIème  siècle et utilisée encore aujourd’hui. Soir, logement et repas à l’hôtel.


15ème jour, samedi: Diyarbakir – Genève

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et en vol à 10h05 en direction d’Istanbul, arrivée à 12h10. Puis à 15h30 envol d’Istanbul pour Genève, arrivée prévue à 17h30. (Heures des vols sous réserves de modifications).

Nous vous souhaitons déjà beaucoup de plaisir lors de ce voyage très varié et plein de découvertes.



PRESTATIONS ARRANGEMENT TERRESTRE

En train à travers la chaîne du Taurus

 15 jours

Dates conseilées pour ce voyage:  Mai, Juin, Septembre

Petit groupe, base: 10- 12 personnes, max 16 personnes
par personne   en ch. Double:   Prıx sur demande

Supplément : chambre individuelle :Prix sur demande

Prestations comprises :

Prestations non comprises :

  • Vols de ligne avec Turkish air Lines avec taxes incluses

  • Assurance annulation/rapatriement obligatoire

  • Boissons et dépenses personnelles

  • Pourboires au guide et au chauffeur


 

Agence organisatrice en Turquie

logo cicek

FLEUR BLANCHE

Agence de voyages

Ürgüp (Cappadoce)

Tél. 90 (384) 341 21 63

Fax 90 (384) 341 38 63

E-mail: info@fleurblanche.com     www.fleurblanche.com